Guy Giard
Art Contemporain
|
Guy Giard Démarche artistique
6 février 2004
Après un baccalauréat en arts visuels de l'Université Concordia, Montréal (1983), j'ai complété des études en arts multidisciplinaires à l'Académie des beaux-arts d'Amsterdam, Pays-Bas (1987-1990). Depuis 1982, j'ai exposé mon travail en groupe et en solo au Québec, au Canada ainsi qu'aux Pays-Bas. Mes récentes installations : De l'autre côté d'un pont, (1993); Le Lavoir ,(1999) ; Angélique 1734 (Mémoire Vive, 2002), Angélique1734-Haiti2004 : l'histoire des Maîtres (2004) sont accompagnées de séries d'événements où j'invite artistes, musiciens, poètes, écrivains et historiens de différentes cultures à venir performer.
Mes installations proposent une vision sociale de l'art. J'amène à l'avant-plan différent types de relations humaines ainsi que les liens intangibles qui unissent les gens. Tel en 1991-1992 avec la série d'installation The Family Show I - IV, les liens à l'intérieur de la cellule familiale: la famille comme lieu de socialisation et comme une unité formatrice inséparable de notre identité, posant la question de la mémoire, de l'apport et des effets de l'éducation familiale et des 'traces' ainsi laissées sur les individus.
En 1993 avec De l'autre côté d'un pont, j'ai mis en valeur les répercussions de la violence sur l'identité personnelle, qu'elle provienne d'abus sexuel, du refuge politique ou de dépossession de terres ancestrales enlevées aux autochtones. Ces expériences ont en commun le déracinement, l'isolement, la quête d'identité et souvent résulte en la création de nouveaux liens sociaux, interculturels et intergénérationels.
Dans Le Lavoir, en 1999, j'ai exploré les liens d'appartenance à une communauté. À l'intérieur de l'installation j'ai rassemblé trois générations de résidents du sud-ouest de Montréal, et ensemble nous avons partagé leurs souvenirs et leurs richesses culturelles. Un aspect essentiel de mon travail est de tisser des liens avec les gens qui sont interpellés par la thématique des installations. Par exemple, pour Le Lavoir les coussins sont des créations des élèves d'une école de St-Henri, les entrevues ont eu lieu avec des personnes des clubs d'âge d'or environnants. Entre autre, j'ai présenté à l'intérieur même de cette installation cinq après-midi rencontres (un par quartier) avec des musiciens provenant de chaque communauté, créant ainsi un lieu chaleureux pour éveiller chez le public des souvenirs qu'ils ont pu partager par la suite.
À l 'été 2002 j'ai réalisé deux projets : le bateau Civa-l'Espérance par lequel j'ai continué cet aspect de collaboration en construisant un bateau-sculpture le long des rives du Canal Lachine avec les artistes physiquement handicapé du CIVA (Centre d'Intégration à la Vie Active) de la Petite-Bourgogne. Le second projet, Angélique 1734, proposait une réflexion sur une réalité peu connue de l'histoire de Montréal : la présence d'esclaves africains et autochtones au XVIIe et XVIIIe siècles. Cette installation fut accompagnée d'événements publics de musique et de danse, ainsi que différentes conférences avec des écrivains, cinéastes et historiens tels que Claude Moise et Marcel Trudel. Un site internet enrichit cette installation par des traductions multilingues des textes de l'exposition.
Pour Angélique1734-Haiti2004 : l'histoire des Maîtres j'ai interviewé une cinquantaine de chercheurs ainsi que des membres de la communauté haïtienne de Montréal pour qu'ils me racontent leur histoire d'Haïti. J'ai ainsi produit 12 vidéos complémentés de musique sur différentes thématiques entourant l'esclavage, autant au passé qu'au présent. Cinq conférences viennent compléter cette rencontre avec le public.
|
Installations vidéos et projections
`Me suis-tu' Chapitres 1 à 5 (2005)
Manifestation International d'art de Québec, Québec (1 mai au 15 juin 2005)
Angélique 1734 - Haïti 2004 " L'histoire des Maîtres " (2004)
Maison de la culture Marie Uguay, Montréal (27 janvier au 27 février 2005)
Musée québecois de culture populaire, Trois-Rivières (13 au 20 mai)
Séminaire St-Joseph, Comité Haitien Régional de Trois-Rivières (projection le 20 avril)
Maison de la culture Rivière-des-Prairies, Montréal (6 février au 9 avril)
`Me suis-tu' Premier Chapitre : Tu Comprends rien! (2003)
Fine Arts Alumni Arts Festival Film Screening, Université Concordia,
(projection 4 octobre 2003)
Reflet III, Maison de la Culture Marie-Uguay, Montréal (12 juin au 23 aout)
`I remember when' (1991)
The Family Show I, Neutral Ground, Regina (7 février au 2 mars 1991)
Voorrede, Rijksakademie van Beeldende Kunsten, Amsterdam (2 au 23 mars 1990)
|
Installations
|
|
Marie-Joseph Angélique
Maison de la culture Mont-Royal, Montréal
Maison de la culture Rivière-des-Prairies, Montréal
|
2005
2004
|
La traversée de l'Espérance : le bateau CIVA l'Espérance
Collaboration avec le CIVA, Installation sur les berges du Canal Lachine,
Montréal
Angélique 1734 (avec Les Rencontres de Marie-Joseph Angélique)
Mémoire Vive, Dare-Dare / Centre d'histoire de Montréal, Montréal
|
2002
|
Le Lavoir (avec Les Après-Midi du Lavoir)
Maison de la Culture Marie Uguay, Montréal
|
1999
|
De l'autre côté d'un pont
Espace Virtuel, Chicoutimi
Action Art Contemporain, St-Jean-sur-Richelieu
(avec Les Rencontres du Pont)
Occurrence, Montréal (avec La Huitaine du Pont)
|
1993
|
Le chaud de famille IV ; Suite et fin
Dare Dare, Montréal
The Family Show III ; Peterborough on the line, (Clothes to you)
Artspace, Peterborough
|
1992
|
The Family Show II ; Family fil(l)ings
Artcite, Windsor
The Family show I
Neutral Ground, Régina
The Pleasure of Happiness, de Stoelen Show
Galerie Eric Hoffmann, Amsterdam, Pays-Bas
|
1991
|
Guy Giard, Aernout Voorthuysen
Galerie Eric Hoffmann, Amsterdam, Pays-Bas
|
1989
|
Cowboys and other Idioms
Centre d'Art Diffusion III, Montréal
|
1986
|
Nouveaux Dessins Grand Format
Galerie VAV, Montréal
|
1982
|
Conférencier
|
|
Angélique 1734 - Haïti 2004 suivi de la projection du vidéo
Séminaire St-Joseph, Trois-Rivières, 20 avril
L'Art Social
Maison de la Culture Rivière-des-Prairies, 20 mars
|
2004
|
Angélique 1734-2004; des esclaves noirs à Montréal ?
Mois de l'histoire de Noirs, Café Jeunesse-Culturelle, Montréal,
11 février
|
2003
|
La culture, trait d'union entre les peuples, avec Lucien Smart
dans le cadre de `Une présence à partager', Centre N A Rive, 6 avril
Nouvelles expressions artistiques des Noirs Montréalais
avec Martine Chartrand,Mois de l'histoire de Noirs, Café Jeunesse-Culturelle, Montréal, 19 février
|
2002
|
Dans le cadre de l'installation `Family Show I-IV'
Régina, Windsor, Peterborough, et Montréal
Présentation de trois conférences :
'Les Chauds de Famille',
' Théories des interactions'
' Mythologies de l'art contemporain'.
Animation d'un atelier avec des scolaires.
|
1992
|
Depuis 1991 j'organise régulièrement des conférences et des ateliers lors de mes installations, invitant artistes, poètes, publics et experts à venir se rencontrer dans une ambiance informelle et conviviale.
|
|
Angélique 1734 - Haïti 2004 , L'histoire des Maîtres
Dans le cadre de l'installation Angélique 1734 - Haïti 2004 " L'histoire des Maîtres "
Une série de 5 événements autour de d'Haiti et l'esclavage
Haïti dans le contexte mondial du FMI et de l'OMC,
avec Benoît Perron
Les Restaveks et les enfants de la rue, vidéo et discussion avec Lody Auguste
Marie-Joseph Angélique, esclave africaine à Montréal
avec Micheline bail
À la grandeur des chants du monde: Poésies Haïtiennes
L'Art Social
|
2004
|
Les rencontres de Marie-Joseph Angélique
Dans le cadre de l'installation `Angélique1734'
Une série de 6 conférences autour de l'esclavage. De l'Afrique avant la traite des noirs, en passant par la Nouvelle-France où l'on comptait plus de 4000 esclaves, et jusqu'à aujourd'hui en 2002 dans plusieurs pays.
Les Panis, esclaves Autochtones avec Marcel Trudel
Le contexte social de la Nouvelle-France avec Marcel Trudel
History of blacks in Quebec, avec Veronica Johnson
Interpréter Marie-Josèph Angélique, avec Micheline Bail et Martine Chartrand
Haïti, 1er peuple à se libérer de l'esclavage, avec Claude Moïse
L'esclavage en 2002 : Le trafic des enfants, avec Johanne Doucet de l'Unicef
Gestes de mémoire
Sur le parvis du Centre d'Histoire de Montréal. Célébration pour se remémorer Marie-Joseph Angélique, jeune esclave qui fut pendu à Montréal le 21 juin 1734. Diverses chorales et danse africaine ; le public était invité à venir déposer des fleurs et dessiner avec des craies des messages personnels sur le pavé.
Coco Café : Mon Angélique
Une réponse " urbano-afro-montréalo-franco-anglo " à l'esclavage à travers le spoken word, le conte et la performance musicale. Coco Café fait partie de Inobe Productions; un collectif de Jeunes Noirs Montréalais qui se sont réunis pour produire des événements artistiques et culturels.
|
2002
|
Les Après-Midi du Lavoir
Dans le cadre de l'installation `Le Lavoir'
Après-midi causeries :
Présentation de 5 causeries sur la vie de quartier des communautés du sud-ouest de Montréal : St-Henri, La Petite-Bourgogne, Pointe St-Charles, Côte St-Paul et Ville Émard. Avec des musiciens et la participation du collectif d'animation urbaine l'Autre Montréal. Animation d'un atelier avec des scolaires.
|
1999
|
La Huitaine du Pont et Les Rencontres du Pont
Dans le cadre de l'installation `De l'autre côté d'un pont'
La Huitaine du Pont
Huit soirées-rencontres où était réunie une quarantaine d'artistes canadiens provenant de souches culturelles différentes : Algonquin, Huron, Mic Mac, Mohawk, Mennonite, Canada, États-Unis, Jamaïque, Cuba, Haïti, République du San Salvador, Colombie, Pérou, Chili, Brésil, Grande-Bretagne, Italie, Hongrie, Liban, Zaïre, Ukraine et Chine.
Les Rencontres du Pont
Organisation de deux soirées pendant lesquelles peintres et poètes ayant vécu des abus sexuels venaient discuter avec le public de leurs créations. Organisation d'une table ronde :`l'abus sexuel mythe ou réalité ?' avec des organismes communautaires.
|
1993
|
Fine Arts Alumni Arts Festival Film Screening, Université Concordia, Montréal
Reflet III, Maison de la Culture Marie-Uguay, Montréal
|
2003
|
La traversée de l'imaginaire, Maison de la Culture Marie-Uguay Œuvre internet, adresse : http://guygiard1.tripod.com/imaginaire.htm
|
2002
|
Infiniment petit, Dare Dare, Montréal (annuellement depuis 1992)
Mini-golf artistique Cinq trous, Galerie Dell'Arte, Montréal
|
1998
|
Complicité, Musée des Beaux-Arts, Montréal
The Undercover Girl, site Internet et CD-Rom, Oslo, Norvège
Cent Titres XIII, Parc Lafontaine, Montréal
|
1997
|
Le jouet, Galerie Dell'Arte, Montréal
|
1996
|
Mail Art, Dare Dare, Montréal
|
1995
|
Rétrospective 1992-1993, Occurrence, Montréal
Québec Multi-Culturel Art Contemporain, Centre Brancusi, Montréal
|
1993
|
500 years of resistance, Centre Strathearn, Montréal
Sixth Annual 50/50 Gala, Artspace, Peterborough
|
1992
|
Group Show, Galerie Eric Hoffmann, Amsterdam, Pays-Bas
Voorrede, Rijksakademie van Beeldende, Amsterdam, Pays-Bas
|
1990
|
Departures, Kavallerie Kazerne, Amsterdam, Pays-Bas
Werken op Locatie, Kavallerie kazerne, Amsterdam, Pays-Bas
Fototentoonstelling, Galerie Eric Hoffmann, Amsterdam, Pays-Bas
Artificiality, Rijksakademie van Beeldende kunsten, Amsterdam
Aula I, Rijksakademie van beeldende kunsten, Amsterdam,Pays-Bas
|
1989
|
Group Show, Galerie Eric Hoffmann, Amsterdam, Pays-Bas
Sacre Conversation, Galerie Eric Hoffmann, Amsterdam, Pays-Bas
|
1988
|
Humour, Centre Bonsecours, Montréal
Liberty Ltd, Liberty Brand Products inc., Montréal
|
1987
|
10/10, Centre d'Art Diffusion III, Montréal
|
1986
|
3 Propositions, Galerie Muttart, Calgary, Canada
Teapots, Galerie Barbara Silverberg, Montréal
|
1985
|
84 Clay Eh !, Galerie Muttart, Calgary, Canada
|
1984
|
Pot-pourri II, Galerie Interaction, Montréal
Zeitgeist, Galerie 1087 Anderson, Montréal
|
1983
|
Pot-pourri, Galerie Interaction, Montréal
|
1982
|
Comité de la programmation de la communauté 2002 de la Table de concertation du Canal de Lachine,
pour le bateau CIVA-L'Espérance
|
2002
|
Dare-Dare, Montréal, artiste en résidence
|
2001
|
Conseil des Arts et des Lettres du Québec,
Bourse de recherche et création
|
1999
|
Conseil des Arts du Canada, Bourse de projet
Artspace, Peterborough, artiste en résidence
|
1992
|
Artcite, Windsor, artiste en résidence
Neutral Ground, Régina, artiste en résidence
|
1991
|
Ministerie van W.V.C., Pays-Bas/C.I.E.C
|
1988
|
Ville de Côte St-Luc, Lauréat d'un concours pour l'exécution
d'une sculpture pour le Parc Rembrandt, ville de Côte St-Luc,
Île de Montréal
|
1980
|
I am an artist, Ik geef mezelf de horizon, RvBK/Perdu, Amsterdam
|
1992
|
About expectations, livre d'artiste, GCGC Press 001, RvBK, Amsterdam
|
1991
|
Over musea and galleries, Mededelingen RvBK, RvBK, Amstersdam, sept.
|
1989
|
America-Europe, De Rijksakademie, no. 7, RvBK, Amsterdam, décembre
Le Groupe des Six, livre d'artiste, RvBK, Amsterdam
|
1988
|
Of spirituality, Mededelingen RvBK, RvBK, Amsterdam, septembre
|
1987
|
Les techniques de construction, Le Céramiste, no. 13, Montréal, janvier
|
1984
|
Les différentes sortes d'argiles, Le Céramiste, no.12, Montréal, novembre
La formation de l'argile, Le Céramiste, no. 11, Montréal, septembre
Construction d'un four électrique, vidéo 20 min, Montréal
|
1983
|
Articule : Fort et Bien, Rumour, no. 1, Université Concordia, Montréal
|
1980
|
Catalogue, Une traversée de l'imaginaire
Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal
|
2002
|
Catalogue, Complicité, Musée des Beaux-Arts de Montréal
|
1997
|
Catalogue, Cent Titres XIII, Atelier Dell'Arte, Montréal,
Couverture, Rupture, La revue des 3 Amériques
Montréal, septembre
Catalogue, Québec Multi-Culturel Art Contemporain,
Centre Culturel Constantin Brancusi, Montréal
|
1993
|
Reproduction, Kunstbeeld, no.6, vol. 15,juin, Amsterdam
|
1991
|
Catalogue, Artificiality, Rijksakademie van Beeldende Kunsten, Amsterdam
|
1989
|
Catalogue, Group Show, Galerie Eric Hoffmann, Amsterdam
Reproductions, De Rijksakademie, no. 5, RvBK, Amsterdam
Pays-Bas
|
1988
|
Noir de Monde, Global CH, Montréal, août
|
2002
|
À votre Portée, Vidéotron Chicoutimi, Chicoutimi, décembre
Week-end, Vidéotron St-Jean, St-Jean-sur-Richelieu, octobre
|
1993
|
Télébenelux, CF Câble, Vidéotron, Montréal, novembre
|
1992
|
Guy Giard, TCVR Vidéotron, Le Riche lieu des arts, Beloeil, octobre
|
1991
|
Compas en liberté, CPAM AM, Montréal, 31 janvier
La Norme, CISM FM, Montréal, 31 janvier
Montréal Underground , CIBL FM, Montréal, 31 janvier
|
2004
|
La Norme, CISM FM, Montréal, 8 novembre
Montréal Underground , CIBL FM, Montréal, 1 novembre
Lueur d'espoir , CIBL FM, Montréal, 12 février
(Mardi 3;30pm), CKUT FM, Montréal, 11 février
Off the Hour, Pierre Pétiote, CKUT FM, Montréal, février
(Robert Laplante), CINQ FM, Montréal, 18 janvier
|
2003
|
Native Solidarity News, CKUT FM, Montréal, 12 novembre
Prime Time, CKUT FM, Montréal, 12 septembre
Of the hour, CKUT FM, Montréal, 10 septembre
Sonart, CKUT FM, Montréal, 9 septembre
Divas, CISM FM, Montréal, 5 septembre
(Jean-Claude Duclos), Radio Ville-Marie, Montréal, 16 juillet
Magazin Kreyol, CINQ FM, Montréal, 27 mai
|
2002
|
Ce week-end, CINQ FM, Montréal, 24 juillet
Dimanche matin, CBFT Radio-Canada, Montréal, 9 juillet
Homerun, CBC Radio Canada, Montréal, 12 février
|
1999
|
Carrefour Interculture, CINQ FM, Montréal, 18 octobre
|
1993
|
Magazine Centre-Ville, CINQ FM, Montréal, 15 décembre
Creative Bones, CFFF Trent University, Peterborough, 16 janvier
|
1992
|
Contact, CBEF Radio-Canada Windsor, 25 novembre
3 Places des Artistes, CKB Radio-Canada, Régina, 12 février
|
1991
|
Comm., Les Après-Midi, Vue sur la bourgogne, Vol.4, no.4,
Montréal, 15 dec.
Comm., Une Invitation…, Vue sur la bourgogne, Vol.4, no.3, Montréal, 15 sept.
B. Kirk, Guy Giard veut connaître…, Voix Populaire, Vol.52, no.35, Mtl., 2 sept.
|
1998
|
H. Lamarche, Complicité, Collage, hiver,
Musée des Beaux-Arts de Montréal
|
1997
|
S. Dufour, La recherche d'une identité, Le Quotidien,
Chicoutimi, 4 décembre
Comm., Abus Sexuel, Le Canada Français, St-Jean, 20 octobre
Comm., De l'autre côté d'un pont, Le Richelieu, St-Jean, 10 octobre
J. Paul, L'art sous un angle social, Le Canada Français,
St-Jean, 6 octobre
F. Bouzidi, De l'autre côté d'un pont, Images, Montréal, février
Lecavalier, La Huitaine du Pont, Le Progrès de Villeray, Montréal, 2 février
K.A. Ouamar, Bien installé, Inter Action, Montréal, janvier
E. Nedea, Un pour tous, tous pour un, McGill Français,
Montréal, 26 janvier
Lecavalier, Guy Giard explore…, La Petite Patrie,
Montréal, 26 janvier
Photoreportage, Guy Giard is convinced…, Montréal Mirror,
21 janvier
M. Cron, La Huitaine du Pont, Le Devoir, Montréal, 21 janvier
E. Leclerc, Des ponts vers la compréhension, Continuum, Montréal,18 janvier
|
1993
|
A. Lecavalier, Guy Giard prépare…, Le Progrès de Villeray,
Montréal, 3 nov.
J. Vinette, Artmosphere, Continuum, Montréal, 23 mars
J. Dumont, Sainte famille, Le Devoir, Montréal, 21 mars
Photoreportage, Minister visits, Peterborough Examiner,
13 février
Kopun, On the line, Peterborough Examiner, 7 février
|
1992
|
R. Baan, Galerie Eric Hoffmann, Kunstbeeld vol. 15 no. 6, Amsterdam, juin
P. de Baillon, L'art comme outil…, L'Eau vive, Régina, 28 février
|
1991
|
C. Steenman, Aula I, De Rijksakademie, no.8, Amsterdam, avril
|
1989
|
D. Sisto, Pot-Pourri II, Le Céramiste, no. 11, Montréal, septembre
|
1983
|
Y. Lapalme, Un artiste choisit..., Le Mois Lafarge Coppée, #59,
Paris, février
|
1981
|
Y. Lapalme, Un artiste choisit le béton, Carrefour, Montréal, octobre
|
1980
|