Guy Giard
Art Contemporain


Angelique 2004


Angélique 1734  
Qui ? Who?
Livres
2002
2004
Presse
 
Installation

The Slave Trade  
La traite des esclaves
Slavery in 2003
L'esclavage en 2003

INSTALLATION

Maison de la Culture
Rivière des Prairies
ANGÉLIQUE 1734 - HAITI  2004

'L'histoire des Maitres'

Haïti, première République noire du monde moderne,
fêtera en 2004 le bicentenaire de sa libération de l'esclavagisme.

Pourtant, l'esclavage y sévit encore aujourd'hui
sous diverses formes et en grand nombre, autant sur cette île
qu'à travers multiple pays sur les cinq continents.

Pourquoi en est-ce ainsi ?

Qui sont ceux et celles qui entretiennent cette relation de maître/ esclave ?

Où sont-ils ?

Quelles seraient leurs motivations ?

Comment maintiennent-ils leur mainmise sur
des centaines de millions d'individus ?

Angélique 1734 - Haïti 2004:
'l'histoire des Maîtres'

explore ces questions et suggère des pistes de compréhension.
Elle propose un survol de l'esclavage, de la Grèce antique en passant par Marie-Joseph Angélique, esclave noire exécutée à Montréal en 1734, jusqu'aux 300 000 enfants esclaves `Restaveks'
que l'on retrouve aujourd'hui en Haïti.

FÉVRIER  2004

Si vous voulez contribuer à ce projet,
écrivez moi par courriel.

Présentation du projet

Installation vidéo à la Maison de la Culture Rivière-des-Prairies du 6 février au 21 mars 2004

Elle se tiendra simultanément dans deux lieux :

une maison patrimoniale
et
la salle d'exposition de la Maison de la Culture.

Cette installation s'insère aussi dans la programmation 2004
de Février Mois de l'Histoire des Noirs
et fera aussi partie du Rallye-Expos 2004 de Vues d'Afrique.


Le sujet est l'esclavage :

de la Grèce antique à Marie-Joseph Angélique, esclave noire exécutée à Montréal
en 1734, jusqu'aux 300 000 enfants esclaves `Restaveks' d'Haïti en 2004.

Pourquoi l'esclavage existe-il encore aujourd'hui?
Qui sont ceux qui entretiennent cette relation de maître/esclave ?
Quelles sont leurs motivations ?
Comment maintiennent-ils leur mainmise sur des millions d'individus ?

2004 marque le bicentenaire de l'indépendance d'Haïti, et une importante communauté haïtienne habite Rivière-des-Prairies, d'où mon choix d'y faire cette installation.


Installation

Dans la maison patrimoniale  
Le lieu servant de lien avec le passé esclavagiste de la  Nouvelle-France, je prévois y installer la série de double portrait photographique sur la vie de Marie-Joseph Angélique. Seront aussi ajoutés de nouveaux objets : drapeaux, livres et documents décrivant les rôles des différents pays impliqués dans la traite transatlantique.

Dans la salle d'exposition
 L'esclavagisme en un parcours de douze portraits historiques à travers une installation vidéo. Ces personnages seraient des témoins de l'histoire racontant ce qu'ils ont vu ou vécu tels que :

Spartacus, 73 avant J.C., tel que raconté par l'historien Florus en l'an 1 après J.C.
Ibn Battuta, commerçant arabe ayant parcouru 120 000 kilomètres en vingt-huit ans au XIVsiècle, raconté par lui-même
Anacaona, reine Taïnos régnant sur l'île d'Ayiti lors de l'arrivée de Christophe Colomb
Toussaint L'Ouverture qui mena le peuple haïtien vers l'indépendance dès 1793
Olaudah Equiano, enlevé au Nigeria en 1745 et transporté comme esclave à bord des négriers britanniques vers la Virginie, raconté aussi par lui-même
Jean-Robert Cadet, ancien enfant esclave `Restavek', auteur du livre `Les enfants esclaves invisibles en Haïti' (Seuil, 2002) et qui a fondé une ONG en Haïti.

Chaque personnage sera incarné par un moniteur vidéo présentant un montage dynamique de textes et d'images venant d'entrevues réalisées lors de mes recherches, créant ainsi une symbiose entre la recherche, les faits historiques et le contemporain.

Ainsi dans cet espace se retrouveraient 12 moniteurs vidéo formant un parcours où l'histoire se côtoit en simultané au lieu de suivre une ligne temporelle. Ce circuit serait entrecoupé de drapeaux et autres éléments visuels. Les divers documents accumulés lors de ma recherche seraient disponibles pour consultation au public. Une seconde sélection serait offerte à l'intérieur de la bibliothèque même, créant ainsi une extension de l'installation hors les murs de la galerie.

Ainsi l'installation dans la maison patrimoniale est associée au format traditionnel de communication, la photo et le commentaire statique, tandis que l'installation dans la salle d'exposition, adjacente à la bibliothèque, rejoint la présentation dynamique et non-linéaire de l'information, tel que les médias et l'Internet nous le présentent aujourd'hui.

Je travaille depuis plusieurs années avec l'entrecroisement entre le texte et l'image. Avec `Le Lavoir' (1999) j'ai fusionné ces deux éléments sur des coussins, unifiant textuel et plastique. Avec la vidéo ``Me suis-tu?'' (2003) un personnage, présenté en gros plan (du type `talking head'), interroge le spectateur sur une hypothétique discussion qui est en cours. Le moniteur présenté sur un socle crée un lien anthropomorphique entre le textuel et le visiteur. Le texte revient aussi sous la forme de cycle de conférences et questionne l'idée de la performance comme acte personnel. Il devient ici une action collective intégrale à l'installation, créant une forme `d`art total'.

Cycle de 5 conférences

Cycle de conférences gratuites pour le public avec comme thématiques :

La vie de l'esclave noire Marie-Josèph Angélique, avec Micheline Bail, auteure du roman historique L'Esclave

Les 200 premières années d'indépendance d'Haïti

Haïti dans le contexte mondial du FMI, de l'OMC et de la Banque Mondiale.

Rivières-des-Prairies : Mosaïque Culturelle

L'art social, avec Guy Giard

Continuité de ma démarche

Depuis 1991 j'aborde dans mon travail des sujets sociaux tels que l'abus sexuel, la famille, la communauté. J'invite des artistes et des conférenciers à intervenir dans mes installations pour créer une synergie avec le public, enrichir autant leur expérience que rapprocher le domaine des arts de la vie quotidienne. Je vois ma démarche comme une réponse artistique à des situations qui méritent un regard critique et où l'artiste se positionne comme commentateur.

Cette recherche s'inscrit dans la ligné du réalisme tel le `Guernica' de Picasso et `Les désastres de la guerre' de Goya. Elle s'insère aussi dans la continuité d'artiste tels Marcel Broodthaers dans la remise en question des lieux d'expositions, Hans Haacke et Ilya Kabakov pour leurs installations à caractères sociaux, FLUXUS  et  Joseph Beuys  pour l'aspect social et les interventions / conférences.

Je prévois tisser des liens avec les différents organismes s'occupant de la jeune population locale, telles la Maison des Jeunes de Rivières-des-Prairies et le C.H.R.I.S.C.Q (Centre Haïtien de Regroupement et d'Intégration à la Société Canadienne et Québécoise). Selon les plus récentes statistiques, R-D-P compte le     plus grand nombre d'enfants par 100 personnes au Canada. Près de 25% des résidants sont en effet âgés de moins de 14 ans. Et plus de 70% des familles ont au moins un enfant. Autre particularité: le visage multi-ethnique du quartier. Environ 36% de la population est composée de Québécois d'origine, et 20% s'avère de souche haïtienne. Leur participation viendrait enrichir l'échange par leurs témoignages et par la même occasion permettrait de les initier à l'art contemporain

"TRIUMPH over Life's Adversities
and set in motion YOUR LIFE'S PURPOSE!"

GUY GIARD, CHP, CLYL, MFA
Author, Speaker, Consultant


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