Guy Giard
Art Contemporain

     'Le voyage de l'espérance', 2002
rive nord du canal de Lachine



Angélique 1734  
Qui ? Who?
Livres
2002
2004
Presse
 
Installation

The Slave Trade  
La traite des esclaves
Slavery in 2003
L'esclavage en 2003







Le Voyage de l'Espérance  
Installation temporaire sur les berges du Canal Lachine, été 2002

      Installée du 14 juin au 30 octobre 2002 sur la rive nord du canal de Lachine, à l'est de l'écluse Saint-Gabriel (angle des rues des Seigneurs et Saint-Patrick), directement dans le prolongement de la rue Guy.

      Dans le cadre des festivités entourant la réouverture du Canal Lachine, j'ai réalisé une collaboration avec l'organisme CIVA (Centre d'Intégration à la Vie Active) pour l'élaboration d'une œuvre publique temporairement installée le long des berges du canal. Ceci en étroite collaboration avec Normand Jolicoeur, orthopédagogue du CREP (Centre de Ressources Éducatives et Pédagogiques) et professeur d'art au CIVA . Ces  élèves, physiquement handicapés, forment les membres du groupe Art+.

      L'œuvre consistait en la construction d'une sculpture de la forme d'un bateau évoquant les `Canalers' que l'on retrouvaient anciennement sur les eaux du canal. Ce bateau, qui donnait l'impression de voguer sur les berges du canal, était recouvert de peintures exécutées par les membres du groupe ART+ du CIVA. Ce centre, situé dans la Petite-Bourgogne, à pour mission de promouvoir, parrainer, étudier et développer des programmes d'activités afin que les personnes vivant avec un handicap physique s'intègrent et participent activement à la vie de leur communauté. Leurs œuvres évoquaient autant le passé historique du Canal Lachine que des scènes de leur vision contemporaine du canal. Sur la partie centrale du vaisseau se trouvait des panneaux explicatifs avec photos montrant les différentes étapes dans l'élaboration de cette œuvre collective.

      Le public se promenant le long du canal voit ainsi deux histoires se présentées à eux qui ont en commun des besoins et défis similaires, celui de trouver des moyens pour faciliter la `navigation' de chacun et chacune dans la vie vers la quête de son plein épanouissement.


2002: Le canal de Lachine ouvre ses portes
Laissez-vous entraîner dans le tourbillon de la fête!

Du 17 mai au 29 septembre 2002, le temps sera à la fête au canal, sur ses berges et dans les arrondissements du Sud-Ouest, de Verdun, de Lasalle, de Lachine et de Ville-Marie!
C'est que le canal de Lachine, berceau de l'histoire industrielle au pays, rouvrira à la navigation de plaisance, 30 ans après sa fermeture. La Ville de Montréal et le gouvernement du Canada, ont investi plus de 100 millions de dollars dans la remise en fonction de la voie d'eau et la revitalisation des quartiers limitrophes.

Afin de souligner l'événement, la Ville de Montréal, Parcs Canada et la Société du Vieux-Port de Montréal, en collaboration avec le Comité de la programmation de la communauté de la Table de concertation du canal de Lachine, vous invitent à participer à un programme d'activités variées, qui saura répondre aux intérêts des petits comme des grands.

Extrait du site de Parc Canada:   
http://www.canaldelachine.qc.ca/canallachine.htm


       


    


       





Pour voir la construction du bateau
et
les artistes de ART+ à l'oeuvre
Clicquer sur la photo



"TRIUMPH over Life's Adversities
and set in motion YOUR LIFE'S PURPOSE!"

GUY GIARD, CHP, CLYL, MFA
Author, Speaker, Consultant


Soon in English, French and Spanish
Print and eBook

Sign up today for the Pre-Launch Newsletter
and be the first to receive your copy!
* indicates required


Guy Giard Keynotes and Workshops
For information
Click Here To Contact Me By Email
By telephone (514) 989-2350



Angélique 1734  
Qui ? Who?
Livres
2002
2004
Presse
 
Installation

The Slave Trade  
La traite des esclaves
Slavery in 2003
L'esclavage en 2003