Guy Giard
Art Contemporain
Oeuvres en Atelier, Paris, 1994
La Congrégation


  Index
Art
Chant
 Biographie
 Montreal
  Commentaires




Paris

     Pendant mon séjour de 3 ans à Paris J'ai eu le plaisir de travailler comme agent de surveillance dans les salles du musée George Pompidou, d'animer un atelier au Louvre et à la Mairie de Paris, et de donner des cours de dessin au Centre d'Animation des Abbesses du XVIII arrondissement. J'ai aussi chanté dans la Chorale du Conservatoire de Musique du XVIII arrondissement, et ainsi qu'à l'église St-Joseph's.
J'ai eu un atelier pour quelques mois, dans lesquels j'ai pu produire ces quelques pieces.





La Congrégation

Cette série d'oeuvres sur papier furent exécutés à Paris.
De retour à Montréal j'ai formulé en 1998 le concept de 'La congrégation'.
L'installation fut proposé à quelques galeries mais n'a pas encore été présenté


,
''La Congrégation" consiste en une installation éphémère créée in situ: des boites en carton et des magazines sont métamorphosés en objets de rituel, transformant la galerie en un intérieur de lieu de culte: une église.

L'installation propose une réflexion sur la croyance, mettant l'accent sur le comment et ses rituels plutôt que sur son objet. Étant parallèlement une métaphore sur le milieu des arts, je souhaite remettre en question certaines idées préconçues que l'on retrouve autant dans le domaine personnel de la foi que dans le collectif artistique. Déjà ici, à un premier niveau, est recrée un lieu de culte voué à la croyance personnelle à l'intérieur d'un autre lieu de culte, la galerie, vouée à l'objet d'art.

,

     L'installation est conçue de boites en carton évoquant des personnage / sièges, un autel recouvert d'une nappe de journaux, et des croix. Sur les murs se retrouvent des collages de pages de revues de mode, alternant textes et images pour créer un effet de vitrail, empruntant la forme de grandes fenêtres et de rosace. A ceux-ci se rajoute d'autres oeuvres religieuses. Une bande sonore diffuse des entrevues fait dans la rue où les gens répondent à des questions telles: Croyez-vous en quelque chose? Comment cela se manifeste-t-il dans votre quotidien? Avez-vous des rituels particuliers? Est-ce important de croire? etc.

Des performances seraient prévues à l'ouverture de l'exposition.



'Croix'

'Crucifix'

       La Congrégation propose de déranger certaines conventions ancrées autant dans le domaine personnel que dans le champ des arts, par exemple (les arts référés en italique): Peut-on exercer notre foi (faire de l'art) avec des boites en cartons ou avons nous besoin d'or et d'argent? Notre outil de rituel (l'oeuvre) peut-il être éphémère et disparaître après usage? Une pratique constante, répétitive, est-elle plus significative qu'un acte unique (performance)? La valeur et l'importance de la croyance (l'art) sont-elles déterminés par le lieu, les actes et leurs outils? Suis-je disrespectueux face à la croyance en utilisant des matériaux de rejets? (et face à l'art en proposant des oeuvres exécutées sans prouesse technique, qui ne coûte rien et que tout le monde avec un couteau et du ruban gommé peuvent faire chez eux?), etc.


'Croix carte'


'Croix voilée'


 
      'Peau de Croix'   avec  'Séries des feuilles



 'Peau de Croix'
 'Peau de Croix'


Détail de 'Peau de Croix'


Croquis des installations






Performances pour 'La Congrégation'

Performance avec le Balais-Croix



Performance

Performance pour le Vernissage

Seconde performance



  Index
Art
Chant
 Biographie
 Montreal
  Commentaires